Home - Accueil > Pipes bizarres > Pipes coquines

Secret caché 1

Cet article initialise une série en plusieurs épisodes qui vous amèneront à découvrir une pipe très particulière. Elle possède un secret ou, si vous préférez, une excentricité qui témoigne du génie et de la témérité de son concepteur (je mesure mes mots). Chaque épisode vous en dira un peu plus, mais comptez sur moi pour ménager le suspens.

Pour commencer, je vous propose un détail de notre pipe vu sous trois angles. Il s'agit d'une partie sculptée représentant une femme. La facture semble grossière mais il ne faut pas oublier qu'on se situe à l'échelle centimétrique. Gouges et ciseaux à bois ont leurs limites à ce degré de miniaturisation quelle que soit l'habileté de l'artisan.

La coiffe de cette femme me rappelle certains tableaux de maîtres flamands du 16ième siècle. Bruegel l'Ancien en particulier. Elle nous donne une indication sur l'appartenance sociale de notre sujet. Ce chapeau ou ce bonnet n'était pas porté par les bourgeoises et notre femme ressemble plutôt à une servante ou une paysanne. Peut être une religieuse ?

La position des mains ne fait pas de doute : La personne est recueillie dans un méditation ou une prière. Ces détails ont leur importance pour mieux saisir la suite de l'histoire.

Le prochain épisode vous dévoilera la pipe un peu plus et permettra de vous faire une meilleure idée de l'objet.

 

Top