Home - Accueil > Pipes bizarres > Couvercles et Pare-vent
Cul par-dessus tête

Dans une pipe, on a l'habitude de voir le tabac se consumer du haut du fourneau vers son fond. Précisons d'emblée que le phénomène de combustion n'a rien à voir avec la gravité. Un cigare se consume parfaitement horizontalement à l'instar du tabac dans les pipes-cigare largement commentées ici . Le sens de la combustion est déterminé essentiellement par le tirage ou, si vous préférez le sens du déplacement de l'air à travers le tabac.

Bartlett, NH, USA
Bartlett, NH, USA

Il n'est donc pas aberrant d'imaginer une pipe dans laquelle le tabac pourrait brûler "à l'envers", c'est à dire du bas vers le haut à condition, bien sûr, de réviser entièrement la conception d'un tel instrument.


C'est la tâche à laquelle s'est attelé en juillet 1977 un obscur homme de lettre américain (un poète !?), Daniel C. Bianchino, habitant le petit village de Bartlett, New Hampshire (USA). En Novembre 1980 il dépose un brevet (Pat # 4235252) qui décrit exactement ce type de pipe.

Pipe Bartlett
Le dessous de la pipe montre une grille
Dessous de la pipe Bartlett

Avant d'en comprendre le fonctionnement on observera que le dessus de l'instrument est doté d'un couvercle et le dessous d'une grille amovible. Le tuyau de pipe prolongé de sa tige arrive dans la partie haute du fourneau et c'est bien la position attendue du perçage si on désire un tirage du bas vers le haut.

Le tabac se charge sur la grille. Le couvercle doit être revissé avant allumage.
Dessus de la pipe Bartlett
La pipe Bartlett démontée.
Pipe Bartlett démontée

Le brevet qui correspond à ces pipes ainsi que le mode d'emploi qui les accompagnent[1] décrivent la manière dont on s'en sert.

Pour la bourrer on retire le couvercle, on charge le foyer comme pour une pipe ordinaire. On ferme le couvercle et on l'allume en bas, à travers la grille. Autrement dit, on tient le briquet ou l'allumette SOUS la pipe et la flamme verticale vient naturellement lécher les brins de tabacs qui reposent sur la maille. Aspirez.

Marquage BARTLETT avec numéro de brevet

Tout fumeur de pipe sait que durant le fumage il est parfois besoin de tasser légèrement les braises pour ajuster la combustion. D'après le texte du brevet on procède exactement de la même manière après avoir dévissé le couvercle. On y précise en outre qu'il est possible de recharger la pipe durant la combustion. Donc, si j'ai bien compris, la pipe Bartlett peut être fumée indéfiniment. Si après avoir fumé toute la matinée il vous prenait de faire une pause pour passer à table, on vous conseille tout de même de vider la pipe par le haut.

On peut imaginer que l'inventeur a mis un soin tout particulier à optimiser le maillage de la grille. Néanmoins, il me semble impossible de ne pas semer une partie non négligeable de la cendre sur la moquette, le bureau ou, pire, sur le clavier de l'ordinateur. Sachant que cela peut arriver avec une pipe conventionnelle, il faut sûrement s'attendre avec la pipe Bartlett à un usage intensif de l'aspirateur.

Nomenclature Dimensions Valeur
Bartlett Pat. 4235252 Imported Briar Long : 14,6 cm
Haut : 5,1 cm
Ø fourneau : 2,1 cm
26.60 US$
20,10 €
(Estate)

[1] Mode d'emploi détaillé (pdf)