Home - Accueil > Pipes bizarres > Histoires de points

Le Graal chez Sasieni

En 1919, Joel Sasieni qui travaillait jusque là à la fabrication de pipes chez Dunhill, quitte l'entreprise pour créer la sienne. Riche d'un savoir-faire important, il vise le marché américain avec des pipes taillées et finies selon ses propres représentations.

Il est indéniable qu'il veut surfer sur la réputation de Dunhill quand il choisit de placer sur le haut de ses tuyaux un point ... bleu. Un bleu très pâle, un bleu layette, qui pouvait se confondre facilement avec le point blanc

Et ça n'a pas fait un pli : Dunhill l'assigne en justice. En 1927 les jugements (car cela à donné lieu à des procès différents pour les US et pour l'Europe) obligent Sasieni à modifier sa marque distinctive aux USA seulement. Cela explique pourquoi les pipes exportées outre-atlantique étaient marquées à partir de cette date de quatre points disposés en losange alors que celles qui étaient vendues en Europe continuaient à arborer l'unique point bleu clair (voir diagramme historique de Sasieni ). Notez au passage que ces dernières constituaient moins de 5% de la production.

Autant dire que les pipes Sasieni à un seul point, comme celle qui se trouve dans cet article, constituent le Graal des collectionneurs de cette marque. Elles n'ont été fabriquées que peu de temps pour le marché US. Elles sont rares, donc chères. Quant aux européennes "One Dot", leur nombre est relativement réduit. Leur production s'arrête immédiatement après la seconde guerre mondiale suite au décès de Joel Sasieni et la reprise de la direction par son fils.

Comment reconnaître une Sasieni "One Dot" US d'une européenne ? Si son numéro de brevet ne commence pas par "15", il s'agit vraissemblablement d'une européenne.
Nomenclature Dimensions Valeur
Sasieni
London Made
Made in England
Rustic, 47R
Long : 14,9 cm
Haut : 4,1 cm
385,50 €
(Estate)
Top