Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

Bigorneau

La pipe est le reflet du milieu culturel, social et écologique dans lequel elle est conçue. Les fermiers du Corn-Belt (USA) ont découvert le fourneau de pipe confectionné avec un épi de maïs. Les marins bretons et ceux de Cornouailles, quant à eux, en fabriquaient avec des coquillages[1].

Les pipes issues de cette pratique ne courent pas les rues et c'est avec plaisir que je propose celle-ci à l'attention de mon lecteur.

Je ne pense pas faire une erreur importante en prétendant que cet objet précieux a été élaboré à partir de la coquille d'un mollusque proche du bigorneau dont la position dans le règne animal se décline ainsi :
Classe : Gastéropodes.
Ordre : Mésogastéropodes.
Famille : Lacunidés.
Genre :Liltoria

Ceux de nos côtes sont un peu plus petits que celui-ci, c'est pour cette raison qu'il est possible qu'il s'agisse d'un spécimen de la variété portugaise qui est deux fois plus grande que la nôtre.

L'intérieur de cette pipe est tapissé d'écume de mer (sans doute reconstituée). la tige est en bois et le tuyau en caoutchouc dur (Gutta Percha ?) entouré de crin de cheval tressé.

Le fourneau est fermé par un magnifique couvercle en laiton. Cela n'a sûrement pas été très facile d'adapter solidement cette pièce métallique sur un support forcément irrégulier.

A l'instar de la plupart des pipes qui apparaissent dans ce site, l'interêt de celle-ci ne réside pas tellement dans ses qualités d'un point de vue du fumeur, mais plutôt comme témoignage à la fois historique et sociologique de la créativité des hommes quand il s'agit de leur plaisir.

Nomenclature Dimensions Valeur
Sans nom Long : 45 cm
Coquille :
Long. : 8cm
Haut : 7 cm
237 €
(Estate)
[1]Ben Rapaport, A Complete Guide to Collecting Antique Pipes, 2nd Edition (p. 182)
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |