Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

Walt Disney et la pipe

Dans le paysage cinématographique de la côte ouest des USA, les dirigeants chez Walt Disney ont empoigné plus fort que les autres le flambeau de la lutte anti-tabac. En allant jusqu'à prendre la décision en Juillet 2007 de ne plus montrer de scènes liées à la consommation de tabac, la multinationale est devenue le grand Tartuffe du nouveau continent.

Ah la belle affaire, quand on se souvient du porte cigarette de Cruella, de Peter Pan partageant le Calumet de la paix, et surtout de ce passage dans "Alice au pays des merveilles" où la chenille articule ses conseils par des ronds de fumée. Superbe.

© Walt Disney Prod.
Alice et la chenille

Et que dire de Gepetto qui fume ses pipes au lit, et quelles pipes !

Copyright Walt Disney Productions
Gepetto et ses pipes
"Merlin l'Enchanteur" (1963) (titre anglais : "The Sword in the Stone")
Gepetto et ses pipes

"Cachez ce sein que je ne saurais voir !" et on transforme le petit débit de tabac dans Main Street à Disneyland en magasin de disque.

A gauche : 1987
A droite : 2007
Pochette d'allumettes

Disneyland

On sait moins que Walt Disney est allé jusqu'à produire des pipes à l'effigie de Mickey[1]appelant à la rescousse les pipiers sanclaudiens comme Ropp par exemple.

Pipe en merisier dont le tuyau est frappé de la souri aux grandes oreilles

Pipe Walt Disney en merisier

Les studios californiens du dessin animé sont aussi allés à Gouda commanditer des pipes à la célèbre fabrique de porcelaine hollandaise Goedewaagen.

Celle-ci ne ressemble t elle pas à la pipe du Capitaine Crochet ?
La pipe du Capitaine Crochet

Et lors de la sortie de Davy Crockett on savait déjà mettre en oeuvre les goodies (les produits dérivés). Après avoir accompagné leurs bambins au cinéma, les parents se faisaient une joie de leur offrir ce magnifique calumet.

Grace à l'attribut du héros, le rêve peut continuer après le film.
Pipe Davy Crockett
Un calumet qui est fumé par un individu mineur ! "Peter Pan" (1953).
Peter Pan

La politique mise en place par Robert Igert, P.D.G de Disney en 2005, est pour le moins incohérente car il reste encore dans sa production nombre de recoins pas très catholiques : il serait grand temps de supprimer certaines scènes de "Pinocchio" qui, par leur drôlerie, encouragent nos chères têtes blondes à mentir, il faudrait censurer "Robin des Bois" qui les poussent à détrousser les passants sans oublier de gommer le fume-cigarette de Cruella dans "Les 101 Dalmatiens". Walt Disney en personne ne donnait-il pas un exemple désastreux en fumant son paquet de clopes par jours (les fameuses Waltboros) ?

Allez, encore un effort et on arrivera bien à montrer aux gamins un monde bien propre, bien gentil et bien comme il faut.

Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |