Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

L'Atlantide #3

Ceci est le troisième article consacré à la pipe-cigare française "L'Atlantide". Le mystère qui entoure ses véritables origines me fait multiplier les informations, dans l'espoir qu'un jour un lecteur averti nous donne de solides pistes.

J'ai contrasté sur la photo ci-dessous la mention "Made in France" non citée précédemment mais qui est évidente quand on sait que cette pipe est brevetée SGDG

Made in France

Avec cette pipe on découvre trois nouveaux éléments.

1/ La pochette de protection en cuir.

L'illustration montre que dans ce cas des souris s'en sont données à coeur joie en grignotant une partie de cet étui sympathique

2/ La pipe démontée

Vous ne l'aviez jamais vu ouverte ainsi. On constate qu'elle n'est pas vissée comme ses soeurs d'outre atlantique mais qu'elle s'emboite à l'instar de la Zeppelin, ce qui présente des avantages indéniables.

3/ Une version avec deux évents latéraux .

Ce dernier point est particulièrement intéressant. On a vu une première version sans évent, une seconde qui en possède une demi-douzaine, et enfin celle-ci avec deux trous latéraux disposés symétriquement. La marque a donc réellement cherché une solution optimale pour garantir un tirage efficace tout en maintenant invariablement la même forme de sa pipe.

Top