Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

A la surface des choses

Lorsqu'on essaye de faire le tour d'une question de la manière la plus complète possible, la censure n'est pas de mise. Vous aurez remarqué, en parcourant ces pages, qu'on y croise le meilleurs et le pire. Ainsi donc, je suis amené à produire des articles sur des pipes que je ne penserais pas un seul instant, en tant que fumeur, porter à ma bouche.

Mon objectif est toujours de viser la complétude et si parfois l'esthétique ou la qualité des objets sont au rendez vous, c'est tant mieux. Mes exigences les plus fortes se situent surtout dans la qualité des ressources iconographiques que je vous soumets. Pour ce qui est du texte, j'essaye de faire de mon mieux.

Mes modestes études ont un intérêt plutôt anecdotique, peut être sociologique ou ethnologique, mais en tout cas elles se veulent être un recensement le plus fidèle possible d'un genre, d'une forme ou d'une démarche avec les moyens que je possède.

En somme, il s'agit de contribuer à une meilleure connaissance des pipes avant qu'elles ne soient mises à l'index par les bien-pensants hygiénistes et risquent de disparaître définitivement.

Pipe n°1

C'est dans ce cadre-là que je suis maintenant amené à vous soumettre une pipe comme celle-ci.

Il est intéressant en soi de savoir qu'on a inventé la pipe-cigare à chargement vertical aux caractéristiques sobres et simples. Mais on se rend bien compte que certains ont jugé utile d'en remettre une couche (au sens propre et figuré).

Pipe n°2

On voit ici une couche superficielle de décoration qui n'apporte pas grand chose sinon peut être le témoignage qu'il est des personnes qui tentent de se distinguer à la surface des choses.

Ces arabesques sont l'illustration de ce que d'aucun appelleraient aujourd'hui "un plus", alors que j'y verrais plutôt "un moins" affligeant.
Pipe n°2

Nomenclature Dimensions Valeur
VET PIPE
Made in Italy
Long : 13,9 cm
Ø int. foyer : 3,2 cm
6,50 €
(Estate)
Top