Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

Victor Yashtylov

On sait que Vauen a délocalisé la fabrication de ses fameuses pipes Zeppelin en Pologne chez Ryszard Kulpinski . Cela s'est ébruité à l'est. La vodka accélère la transmission de l'information, c'est bien connu.

La rumeur qui est arrivée aux portes de St Petersbourg, a vite fait de gagner l'atelier où Viktor Yashtilov est installé depuis 2005. Il y réalise des pipes d'excellente facture et il a donc décidé, courageusement, d'enrichir ses gammes de nos fameuses pipes-cigare.

Quand on a pour soi à la fois la jeunesse et l'âme russe, l'entreprise risque d'être un succès à condition néanmoins de forcer le passage à travers les lambeaux du rideau de fer. Ce n'est pas tout de le dire. Le fossé reste patent entre l'est et l'ouest, mis à part la Vodka bien sûr qui circule très bien.

Pipe n°1

Que savons nous des Mikhail Reviagin, Alexey Kharlamov, Sergey Ailarov, Alexandr Saharov sinon qu'en cette année 2006, ils ont encore du mal à trouver la matière première pour faire de véritables pipes en Bruyère et que les pipiers de l'est sont parfois contraints à recourir aux essences moins nobles (merisier, poirier...) ? Très peu de choses en ce qui me concerne. D'où aussi mon étonnement - et mon ravissement - devant ces réalisations de Victor Yashtylov.

Mais oui ! Il y a deux modèles de pipes-cigare chez ce pipier. Le premier (pipe n°1) se distingue de ce qu'on peut voir dans cette série de billets par la forme du nez métallique et qui semble anodisé (couleur or).

Pipe n°2

Le second modèle possède une forme plus proche de la pipe Zeppelin de la marque Vauen. On notera néanmoins la qualité de la jonction entre les deux parties qui s'emboîtent et dont la finition me semble plus soignée que pour la pipe allemande.

Nomenclature Dimensions Valeur
Pipe n°2 Long : 14,3 cm
Poids : 33 g
Ø ext. foyer : 2,9 cm
Inconnue