Sommaire

 

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les séries > Les monnaies

DM Pfeife

En Allemagne la célébration du Deutschmark a été prise en charge par le plus ancien fabricant de pipes dans le pays : Vauen  a pris l'initiative d'éditer une série limitée de pipes, la DM-Pfeife (Pipe Deutschmark), en 2002 à l'occasion de l'enterrement de la plus forte parmi les monnaies européennes.

La démarche est à l'opposé des pipes commémoratives de Viprati. Au lieu d'escamoter la pièce sous la pipe, la marque allemande l'affiche ostensiblement, pour ne pas dire fièrement, sur le fourneau de cette pipe sablée à l'instar du dollar de H. DeJarnett.

Que faut-il comprendre de ces mises en scène foncièrement divergentes ?

Peut-on corréler la puissance des monnaies à leur visibilité sur les pipes ? Dollar et Deutsch Mark ont eu de tout temps une solide réputation et se retrouvent bien en évidence sur les pipes.

Ou s'agit-il de la traduction dans le monde pipier de rapports à l'argent différents selon les pays d'origine ?

La réussite financière s'affiche sans complexe dans les pays anglo-saxons : DeJarnett reproduit les cotés pile ET face du dollar sur sa pipe.

L'Allemagne est le berceau du capitalisme moderne (Jakob Fugger, Max Weber) : Vauen exhibe ostensiblement le coté pile du mark.

Le catholicisme, dominant dans les pays latins, considère l'argent comme nécessaire mais vil : l'italien Viprati cache les Lires et les Pesete sous la pipe.

Je défends dans ces colonnes le point de vue selon lequel les pipes en disent beaucoup plus long qu'il n'y paraît sur les sociétés qui les produisent, leur histoire ou leurs coutumes. Malgré la légèreté de mon "analyse géo-financière" et quelques correlations osées je reste d'avis qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

A ce propos, mentionnons qu'il n'y a pas de pipes incrustées de Francs. Là encore la raison en est évidente : en France, il n'y a pas d'argent, il n'y a que des dettes !

Toutes ces considérations font un peu passer au second rang les qualités esthétiques de ces pipes. De ce point de vue, le modèle italien pour ces pipes commémoratives, la démarche discrète de Luigi Viprati , satisfont bien plus mon oeil que les grosses pipes Vauen (avec filtre 9mm) ou celle de DeJarnett.

Nomenclature Dimensions Valeur
Vauen
xxxx
(n° de série)
Long : 14,0 cm
Haut : 5,0 cm
Neuve : 129,00 €

Estate : 49,00 €
31 mars 2007
Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2013 pipephil |