Deux Dunhill pour le prix d'une

Ce chapitre sur les pipes siamoises ne pouvait pas faire l'économie de la pipe Dunhill à foyer double. Conçue entre les deux guerres mondiales, elle accompagnait d'autres curiosités que la marque proposait dans son catalogue de 1928.

Image issue d'une page du catalogue et "réorganisée" de manière à ne montrer  que la pipe concernée avec le titre. L'intégralité du document peut être consultée ici

Mis à part cette illustration d'époque en noir et blanc, je ne connais pas d'autres représentations de cet objet avec des qualités iconographiques telles qu'on puisse en juger plus avant.

Néanmoins le lecteur attentif aux pipes siamoises notera immédiatement que celle-ci se démarque de ses cousines par la disposition des deux chambres : elles sont ovalisées pour trouver leur place dans une unique tête.

Ce cas n'est pas répertorié à ma connaissance dans l'anatomie des naissances siamoises : un corps avec quatre membres, une tête et ....deux cerveaux ! Cet être serait aussi vivable que cette pipe n'est "fumable".

A conserver dans le formol.

 ♥ Illustrations et déchiffrage des estampilles Dunhill