Garder une tête froide

Pour pouvoir fumer une pipe siamoise qui possède un tuyau pour deux fourneaux, il faut en "neutraliser" un des deux. Imaginer un seul instant qu'on puisse fumer simultanément deux foyers allumés est une utopie. Autrement dit, le pipier se doit d'inventer un dispositif qui empêche un appel d'air provenant de l'une des deux têtes.

Clapets, robinets, jusqu'à la dérivation amovibles, l'imagination de l'artisan a fait feu de tout bois dans ce domaine. Mais tout cela constitue une plomberie bien compliquée eu égard à la solution que propose la prestigieuse marque italienne Don Carlos[1]. C'est aussi simple que l'oeuf de Christophe Colomb. Il fallait penser au couvercle, tout bonnement.

Un couvercle baladeur et hermétique.

Baladeur : on le déplace d'une ouverture à l'autre en fonction du foyer qui doit recevoir la charge de tabac, celui qui reste vide étant coiffé du chapeau. La contrainte réside alors dans un perçage des ouvertures strictement du même diamètre. Mais est-ce vraiment restrictif quand on sait que ces ouvertures tournent pour la plupart des pipes autour de 1,9 à 2,0 cm ?

Hermétique : la difficulté résiderait plutôt dans l'ajustement au quart de poil du couvercle pour éviter les courants d'air. Le recours à un joint torique n'est d'ailleurs pas exclu puisque la tête coiffée est destinée à rester froide.

En somme, cette trouvaille pour rendre une pipe siamoise fumable a tout pour me convaincre, d'autant plus que chez Don Carlos on a su la mettre en scène avec beaucoup de bonheur. L'opposition entre la surface irrégulière et noire de la pipe rustiquée et le chapeau lisse et clair souligne l'importance primordiale du petit accessoire, clé de voûte dans ce montage. Tout cela est à la fois élégant et fonctionnel.

[1] Voir aussi : estampilles et logos Don Carlos , la marque qui aime l'opéra.