All Blacks

Article écrit le 1er Octobre 2007 à l'occasion de la coupe du monde de Rugby et avant le match de quart de finale qui allait opposer le quinze de France à l'équipe néo-zélandaise[1].

Après sa rencontre avec le puma argentin il y a quelques temps, le coq gaulois avait la crête bien molle et pendante. La rutilante coupe du monde de Rugby se transformait en casserole à faire un coq au vin.

Mais le fier gallinacé n'avait pas dit son dernier mot. Après n'avoir fait qu'une bouchée des poussins namibiens et géorgiens et suite à un succès mérité sur l'équipe irlandaise, le cocorico retentissait à nouveau haut et clair dans les chaumières de France et de Navarre. Las ! On sait bien où atterrissent tôt ou tard les animaux de basse-cour et tout cela n'est que rémission.

Au bout de cette histoire il y a la déesse tout en noir, légende vivante du ballon ovale. 
Ecoutez-la chanter...

Quinze bouches scandent le Haka, quinze langues défient l'adversaire, quinze regards à la fois foudroyants et hypnotiques disent leur détermination. Une équipe, une âme, un corps uni, déverse sur l'adversaire médusé l'incantation ancestrale du peuple Maori.

Pauvre petit coq. Tant qu'à mourir, autant expirer dans les bras sublimes de la déesse venue des antipodes. Tout ceux dont les joues sont bariolées du bleu-blanc-rouge, qui vocifèrent dans les stades ou s'agitent devant leur télévision savent que le couperet tombera là, à Cardiff. Rien n'y fera samedi prochain. Le Quinze de France devra mourir devant les All Blacks. Toute autre fin aurait d'ailleurs été méprisable.


Pipe réalisée par Paul Lanier

Pour encourager l'équipe bleue à s'incliner dignement, j'ai choisi d'illustrer ce billet d'une pipe qui met en scène le Rugby, une des plus belles que je connaisse.

[1] Contrairement au pronostic émis dans ce billet, l'équipe française aura le dessus sur les All Blacks (score : 20-18).

 ♥ Autre pipe de Paul Lanier : Cochon #3

 ■ Document : Paul Lanier à Saint Claude