Baiser le cul de Fanny

Ces colonnes ont fait état par ailleurs de ma recherche d'une pipe qui puisse représenter la pétanque dans ce chapitre[1]. Elle existe, elle est là.

Certes, elle ne brille pas par l'élégance de ses volumes. Henri Vuillard[2]était sans doute un honorable artisan à Saint Claude mais ses talents de sculpteur étaient très modestes à en croire ce modèle.

La main ressemble plus à une cuillère en bois ou une sous-tasse qu'à une paluche tenant fermement la boule.

Sans compter que les proportions, importantes dans ce cas, ne sont pas vraiment respectées. A titre d'indication comparez la boule à la position des délicates menottes de cette joueuse (ci-contre). Euh... Je parle bien sûr de la boule dans la main.

Pour se rendre vraiment compte de ce dont il retourne, pour lever tout doute concernant le sport mis en scène, il faut considérer cette pipe de face.

La photo de face montre clairement une disproportion entre la taille de la boule et celle de la main

Réalisant qu'une sphère dans le creux d'une main pouvait laisser planer quelques incertitudes, notre pipier a exagéré les striures dont sont toujours garnies les boules de pétanque de manière à ce que chaque joueur puisse identifier les siennes sur le terrain.

Le résultat est discutable, les motifs sont généralement plus subtils et variés que de simples longitudes et latitudes.

Soyons bon joueur et reconnaissons à cette pipe le mérite d'exister. Le contraire eut été choquant au pays du pastis et des cigales. Cependant je crains fort qu'avec cet engin, son propriétaire risque de "baiser le cul de Fanny"[3]plus d'une fois.

Nomenclature Dimensions Valeur
CORSICA
H.V.
Luxe
Long : 15,0 cm
Ø ext. foyer : 3,5 cm
Ø int. foyer : 1,8 cm
20,50 €
(Estate)
[1] On trouvera une allusion à une pipe pétanque dans un article de ce chapitre intitulé "Strike ! ".

[2] Henri Vuillard (H.V.) : ne pas confondre avec Emile Vuillard, également une entreprise san-claudienne. Cette dernière a été intégrée au groupe Cuty Fort en 1988 aux cotés de Chapuis-Comoy et Jean Lacroix.
Henri Vuillard quant à lui diffusait ses pipes sous la marque "Corsica".
L'usine H. Vuillard & Cie.
Estampillage et logo de Corsica ici
Estampillage et logo de Vuillard ici

[3] Lorsqu'au jeu de boules une équipe perd sans marquer aucun point, les joueurs sont tenus d'embrasser les fesses d'une jeune femme. Devant la difficulté à trouver une Fanny prête à dévoiler son postérieur en public, on en installe une réplique 3D dans un coin reculé du boulodrome. Le fac simile est généralement richement décorée.