English version

La Skandinaviska Pipfabriken

:: Bromma :: Dollar :: Harlekin :: Skapi ::
En 1931, Max Schwab (né le 5 Fev 1899 à Cologne) est obligé de fuir l'Allemagne où la famille était impliquée dans la réalisation de pipes depuis trois générations. Il s'installe à Uddevalla et ouvre immédiatement un atelier dans une cave. La Skandinaviska Pipfabriken (SKAPI) était née. L'entreprise déménage en 1936 dans Packhusgatan et prospère si bien que Max Schwab projette en 1945 de construire une usine dans Karl Gustavsgatan, une rue qui donne sur Strömstadsvägen.
Cliquer pour agrandir

Max Schwab avait une vision d'avant garde pour son entreprise dans le domaine social : bien avant la guerre les employés de Skandinaviska Pipfabriken étaient au régime des 5 jours de travail/semaine, des congés payés et des vacances de Noel.

En 1947 la société SKAPI compte 80 salariés et l'usine a produit un million de pipes. Le 18 Octobre de cette année qui marque l'apogée de l'entreprise, Max Schwab fut terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 48 ans. SKAPI survécu à cette épreuve, mais la concurrence internationale eut raison de l'entreprise en 1974.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
La Skandinaviska Pipfabriken produisait essentiellement des pipes à tête de bruyère avec des tuyaux droits en ébonite, exceptionnellement en ambre ou en corne. Cependant, durant la seconde guerre mondiale quand l'approvisionnement en bruyère s'avérait difficile, voire impossible, on remplaçait l'essence méditerranéenne par du bois de bouleau.
Pipe de la série SKAPEX numérotée "1" avec la tête filetée caractéristique vissée dans le support/tige en ébonite.
Voir d'autres marques de Skandinaviska Pipfabriken: Bromma, Dollar, Harlekin et Skapi
| Plan du site | Contact | Mention Légale | © 2007-2015 pipephil |