Home - Accueil > Pipes bizarres > Couvercles et Pare-vent
Albatros hurleur

Les récentes recherches en biologie moléculaire ont fait trembler la classification des espèces vivantes.

L'Albatros hurleur (Diomedea exulans L., Wandering Albatross) a aussi été victime de cette mise au point et son nom scientifique, attribué par le grand Linné, est sujet a discussion.

Albatros hurleur, Diomedea exulans

Que vient faire ce planeur de l'hémisphère Sud dans ces colonnes sur les pipes ?

Quand on vous dit que la pipe est un thème transversal qui touche à tous les domaines, finirez vous par le croire ?

L'histoire remonte à la fin du 19ième siècle et cela se passe en France. Deux compères, Jean-Batiste Choquin et Gustave Butz, ont l'idée d'utiliser des os d'oiseaux (ou leurs rémiges)[1] pour en faire des tuyaux de pipe.

C'est très cohérent : ces parties de l'animal sont légeres et creuses. Cherchez un oiseau qui soit de grande taille, qui puisse convenir à notre tuyau et vous tomberez sur l'Albatros hurleur. Son envergure peut atteindre 3,5 m . C'est un costaud qui peut parcourir 22000 km en 46 jours. Il n'y a donc plus qu'à se mettre en chasse.

Je vous vois d'ici, effondré par cette barbarie. Encore un prétexte à tirer des oiseaux ! Rassurez vous, la pratique n'existe presque plus aujourd'hui et à l'époque, on prélevait sur des animaux morts. C'est tout de même plus facile de ramasser sur les plages que de canarder ces oiseaux majestueux[2].

Version moderne et interprétée de la pipe "Origine" de Butz Choquin

Pipe 'Origine' de Butz Choquin

La pipe Butz-Choquin "Origine" avec son os est célèbre. La forme est restée, l'os s'est transformé en acrylique blanc. Le synthétique remplace un peu partout l'organique, ce dernier étant plus fragile, et malheureusement considéré comme moins "propre".

Détail du couvercle

Tête de la pipe avec extension en os

L'extension de la tige est en os (de mamifère) tourné. Le couvercle est en argent et le fourneau en Bruyère. Le propriétaire de la pipe prétend que son tuyau est vraiment en os d'Albatros [3].

Une technique originale avec un matériau atypique pour une pipe munie de surcroît d'un couvercle : il n'en fallait pas plus pour que cet exemplaire paraisse dans ces colonnes.

Nomenclature Dimensions Valeur
Butz Choquin Ancienne
St.Claude France
12
Long : 20,5 cm
Haut : 8,2 cm
Ø int. foyer : 2,3 cm
Ø ext. foyer : 4,3 cm
116,40 €
(Estate)

[1] Le recours aux rémiges, partie centrale de la plume, a probablement été anecdotique. Fait de kératine la structure fibreuse de ce matériau n'est pas assez stable à l'usage.

[2] Complément d'information (Dec 2010) :
Suite à des discussions sur différents forums, il s'avère que cet argument est fortement contestable. Des squelettes d'albatros ne sont susceptibles d'être trouvés que sur les sites de nidification, l'oiseau passant le plus clair de son temps à planer en mer en dehors de la période de procréation. Or le dépôt de guano sur ces sites aurait vite fait de décomposer tous les restes de l'animal y compris les os, rendant ainsi cette collecte impossible.
Il semblerait que les os d'albatros provenaient majoritairement de captures d'oiseaux en haute mer par les marins. L'albatros n'était pas très apprécié car il attaquait systématiquement les hommes tombés malencontreusement à la mer.
Les ailes étaient prélevées et les carcasses rejetées à la mer. L'os (creux) qui était visé est le Radius.

[3] La plus longue allonge en os d'Albatros jamais réalisée est peut être celle de cette pipe Barling.

Top