Home - Accueil > Pipes bizarres > Couvercles et Pare-vent
Influences baroques

Les matériaux dont on fait les couvercles de pipe peuvent être synthétiques, métalliques ou en bois généralement à l'exclusion l'un de l'autre.

Ser Jacopo propose ici un couvercle de pipe composite, à la fois en matière synthétique et en argent. Un soin tout particulier a donc été apporté à sa conception et on devine l'intention d'en faire le "clou" de cette pipe.

Pipe de la marque Ser Jacopo
Vue d'ensemble de la pipe Ser Jacopo

De prime abord, ce chapeau rappelle la forme en dôme des couvercles bavarois. L'extension de la tige dont la finition est lisse ainsi que le tuyau ouvragé ne font qu'accentuer l'allure rétro.

Tout cela donnerait une apparence désuète à cette pipe si cette élégance baroque n'était compensée par la finition. Le sablage, la teinture et d'une manière générale la facture, sont très contemporains. Son charme réside à mon avis dans le double regard qu'il est possible de porter sur ses formes.

L'ouverture du couvercle se fait vers l'avant

Pipe Ser Jacopo sablée, couvercle ouvert

Je vois dans cette pipe plutôt un clin d'oeil que fait un pipier transalpin à ses confrères qui ont sévi du temps de l'empire austro-hongrois.

L'influence viennoise est encore bien perceptible aujourd'hui en Italie, surtout au Nord, et Giancarlo Guidi, l'artisan qui fait vivre la marque Ser Jacopo, est sans doute lui aussi irrigué par l'histoire de sa région. C'est un coup de chapeau aux ancêtres, en quelque sorte, qu'il nous propose là.

Nomenclature Dimensions Valeur
Ser Jacopo
S3 Maxima
Long : 15,8 cm
Ø ext . foyer : 4,8 cm
Poids : 82 g
108,20 €
(Estate)