Home - Accueil > Pipes bizarres > Couvercles et Pare-vent
Scout toujours prêt

Vous vous souvenez sûrement de ce film où Gérard Jugnot, à la fois réalisateur et acteur, était affublé d'une pipe qu'il ne fumait quasiment jamais : "Scout toujours".

Gérard Jugnot tient une pipe "Bent"
Gros plan sur la pipe du chef scout

L'accessoiriste a eu la bonne idée de mettre entre les mains du chef scout une pipe qui possèdait la morphologie ramassée et grassouillette de l'acteur. S'il (elle) avait gratifié l'acteur de celle qui se trouvent ci-dessous, le spectateur aurait certainement été totalement incrédule.

Chapeau scout durant la première moitié du XXème siècle

Chapeau scout

Le couvercle de cette pipe imite le chapeau des scouts tel qu'il était porté en 1910 date de la création de ce mouvement de d'jeuns par Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, dit « BP » (prononcez Bipi). Les gamin(e)s qui adhèrent encore à ce mouvement aujourd'hui ont abandonné cet accessoire très sexy, symbole de l'empire britannique.

Cependant, il me semble qu'un couvre chef semblable est encore porté par la police montée canadienne.

Pipe découverte

Pipe découverte

On notera que sans son chapeau, ce bonhomme a vraiment l'air d'un écervelé. C'est du plus mauvais effet, sans compter le visage froid et impassible, très grossièrement sculpté dans la souche de Bruyère. On a vraiment l'impression qu'il vient de tomber sous le coup de la guillotine.

 ♥  Voir aussi : Piercing