Accueil > Pipes bizarres > Histoires de points

Une goutte de sang

La passion, la tragédie, la vie. Ce sont les termes qui me viennent à l'esprit en contemplant la goutte de sang qui ornait les pipes Ser Jacopo à leur début.

Pipe n°1

Ce point-là est non seulement saisissant par sa couleur mais aussi par la matière dont il est fait. Il s'agit d'un corail méditerranéen d'un rouge profond (Corallium rubrum).

Giancarlo Guidi, fondateur de Ser Jacopo, est un homme fasciné par la mer. Son atelier est installé dans un port (Pesaro) et tout cela explique sans doute pourquoi il s'est tourné vers "l'or rouge de la Méditerranée" pour l'incruster et donner à ses premières pipes une touche de vie. Gepetto et Pinocchio ne sont pas loin.

Détails de l'estampille

La discrétion de ce point ne fait que rajouter à sa présence[1]. Laissons un instant à Dunhill l'élégance de son logo pour nous émerveiller de la force, de l'intensité de celui-là.

Pipe n°2

On peut imaginer mille raisons pour l'abandon du point rouge par Ser Jacopo dans les années 80. Le prix et la rareté croissante du corail rouge en méditerranée constituent à l'évidence une des raisons premières. Les artisans qui savent travailler ce matériau précieux se réduisent à une peau de chagrin et la sous-traitance doit sans doute compliquer les processus de fabrication.

Tout cela a amené cette marque vers un logo plus simple (lettre J), plus pratique, mais sans le supplément d'âme qu'apporte le corail.

Nomenclature Dimensions Valeur
Pipe n°1    
Ser Jacopo
(voir illustration)
Long : 15,9 cm
Haut : 4,6 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
114,10 €
(Estate)
Pipe n°2    
Ser Jacopo
Per Aspera ad Astra
Fatta a Mano
R2 (dans cercle)
Long : 16,9 cm
Haut : 5,4 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
Poids : 59 g
83,00 €
(Estate)

[1]Selon les périodes, ce point en corail a subit quelques variations en taille et en présentation : variantes du point rouge de Ser Jacopo ici.

Top