Home - Accueil > Pipes bizarres > Histoires de points

Le point vert

Au nord de la Sardaigne dans la province de Sassari, Tommaso Spanu , l'auteur de cette pipe, a élu domicile dans le village de Laerru. Je le dirai comme je le pense : pour un artisan pipier, être ainsi situé, au milieu de la matière première, c'est avoir le cul bordé de nouilles. Il en profite d'ailleurs, le bougre. Bruyère, Citronnier, Olivier, Chêne liège, il utilise toutes ces essences non conventionnelles pour réaliser ses pipes.

Celle-ci date des débuts du maître. Le signe distinctif sur le tuyau de pipe est un point vert, anciennement utilisé par cet artisan.

Pipe de Tommaso Spanu marquée du point vert

L'usure du temps ajoutée aux surprises de la photo numérique a fait palir le point de Spanu si bien que que la "verdure" n'est pas patente sur les photos de cette pipe.

Mais on se rend bien compte que ce point là n'est pas blanc surtout lorsqu'on compare à l'imagette ci-dessous qui montre le détail d'une autre pipe ancienne de notre pipier sarde.

à gauche le point contemporain, à droite le point vert ancien.

Actuellement le logo qui caractérise les pipes Spanu est un peu plus sophistiqué : un point argenté dans un disque en bois de Bruyère[1].

Les raisons pour lesquelles il a abandonné son premier point ne me sont pas connues. Mais bien qu'il soit placé sur le coté du tuyau, cela pouvait être succeptible de donner lieu à des péripéties juridiques du type de celles qu'a subi Sasieni dans les années 20 (cf. chronologie Sasieni ici). Dommage, car le green spot était un choix bien sympathique.

L'originalité de cette pipe n'est pas perceptible immédiatement. Il faut avoir le coup d'oeil pour s'apercevoir qu'elle n'est pas faite de racine de Bruyère, mais fort probablement de Genévrier (Juniperus Sabina ou Juniperus Oxycedrus).

A ne pas confondre avec Juniperus communis qui produit les petites baies, condiments dans certains plats ou base pour la distillation d'un délicieux alcool.

Tout comme la Bruyère, le Genévrier est un arbuste qui pousse dans les sols pauvres, arides et dans des conditions extrêmes : sécheresse, grandes chaleurs, altitude, vents violents en font un arbuste "endurci". Cette caractéristique donne des bois denses et susceptibles de bien résister à l'incandescence du tabac. Bruyère et Genévrier sont deux espèces qui se côtoient dans le bassin méditerranéen et en particulier en Sardaigne.

Quand je vous disais que ce gars-là est un chanceux ...

Nomenclature Dimensions Valeur
Tom Spanu,
Citazmone,
Olea Excelsa
long : 16,5 cm
haut fourneau : 8,2 cm
49 €
(Estate)

[1] Les logos et estampille de Tommaso Spanu en détail ici

Top