Sommaire

Home - Accueil > Pipes bizarres > Les inclassables

Externaliser

On nous explique de toute part que fumer nuit gravement à la santé et ceux qui arrêtent cette pratique désastreuse sont présentés comme les héros des temps modernes. Fort bien. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Si de nos jours la stratégie du "jeter l'éponge" prévaut, il y a quelques décennies on préconisait plutôt celle du "beurre et l'argent du beurre". Bien que connaissant déjà les dommages collatéraux dus à la pratique du tabac, on s'efforçait en ces temps là, à réduire ses effets indésirables tout en conservant cependant le plaisir qu'il procure.

Pour fumer "plus propre", l'une des mesures encore très en vogue aujourd'hui dans certains pays comme l'Allemagne consiste à faire usage d'un filtre, petit cylindre qui est disposé dans le tuyau de pipe et dans lequel se déposeraient les substances malignes.

Qu'ils soient en Balsa, au charbon actif ou en Erable, l'effet de ces tampons hygiéniques est sans doute plus psychologique que biologique.

Mais d'autres ont utilisé des moyens bien plus conséquents. A preuve ces pipes à condenseurs, à pièges à goudron, à chicanes diverses et variées qui prennent parfois de proportions délirantes. On se rappelle la pipe à boite à Cachou décrite ici, à condenseur d'Hallihn, ou à tuyau d'orgue dont j'ai fait écho dans ces colonnes.

Tout cela n'est que babioles, chers amis, comparé au dispositif très ancien que je vous propose de découvrir maintenant et dont le principe directeur est d'externaliser : très tendance par les temps qui courent ! Il s'agit d'une publicité parue en Novembre 1898 dans une obscure revue étasunienne : Munsey's Magazine.

Traduction :

"Vous aimeriez fumer sans arrêt ? Pourquoi pas ! Voici une pipe que vous pouvez fumer chaque minute de la journée sans le moindre désagrément du à la nicotine. Des centaines en usage aux U.S. La seule pipe de ce genre au monde."

"Absolument pas de nicotine, pas de désagrément, pas de mauvaise haleine, pas de nervosité, une fumée délicieusement fraîche."

"Une demande de prospectus ne vous coûtera que le prix d'une carte postale. Adresser à "Box-61-F. Ryerson D. Gates Oak Park. ILL."

Mentionné à droite sur la cartouche miracle : "Mettez cela dans votre poche. Pat.Mar. 6.1894. Pas d'eau à l'intérieur."

L'argumentaire publicitaire ne fait pas état de l'indéniable prestance que vous procureront les tuyaux en caoutchouc se balançant de-ci, de-là devant votre cravate en fine soie de Chine. Le mieux serait encore de placer cette fosse septique à la place de la pochette de votre veston, ce qui confèrerait à la tubulure une courbe harmonieuse tout en garantissant la plus grande liberté de mouvement à votre pipe.

Top
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2016 pipephil |