Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

US Patent 1877

On situe généralement les premières commercialisations de pipes-cigare dans la période de l'entre-guerre, grosso modo dans les années 20, par la très ancienne maison allemande Vauen. Mais l'idée d'un instrument à fumer le tabac de forme oblongue, imitant celle du cigare est bien antérieure.

Dans ma recherche sur les origines de ces pipes atypiques, je suis tombé sur un brevet déposé à l'United States Patent Office en 1877. L'année même où Thomas Edison inventa le phonographe, un illuminé se prit à concevoir ce qui pourrait bien se révéler être la première pipe-cigare. Le document qui décrit l'objet est constitué de deux pages, l'une proposant un ensemble de trois dessins, l'autre un texte explicatif.

Les trois dessins de la première page montrent sans ambiguïté une forme proche des pipes-cigare du XXième siècle.

Trois figures sur la première page :

  • La figure 1 donne un aperçu de l'extérieur de l'objet qui présente clairement trois parties : une calotte E, un corps B et un tuyau A
  • La figure 2 est une coupe (sans la calotte) qui confirme la présence d'évents (e) à la fois à l'avant et à l'arrière du corps B
  • La figure 3, qui est aussi une coupe, nous renseigne davantage sur l'intérieur du corps B. On notera avec intérêt qu'il est conçu pour recevoir un cylindre D s'ajustant à l'arrière dans le tuyau A et à l'avant avec la calotte E.

Ce dernier point est fondamental puisqu'il étaierait l'hypothèse selon laquelle ce cylindre intérieur est un insert qui doit recevoir la charge de tabac. Autrement dit cette pipe est l'ancêtre direct de cette autre pipe-cigare US décrite ici.

Malheureusement je n'ai pas eu accès à la page de description textuelle, mais les illustrations sont assez explicites pour pouvoir distinguer des différences notables entre notre objet et la version moderne des pipes-cigare incarnée par la Vauen Zeppelin. La présence d'un insert intérieur est abandonnée aujourd'hui. Quant à l'utilité des évents à l'arrière du corps B, à la jonction avec le tuyau, elle reste un mystère pour moi.

L'autre point d'interrogation concerne les matériaux qui sont préconisés : bois ? bakélite ? métal ? Le texte explicatif aurait peut être pu éclairer tout cela. Mais je ne désespère pas de trouver plus d'informations sur la genèse de ces pipes vraiment pas comme les autres.

Top