Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

Pipe-cigare à insert

Les pipes-cigare possèdent, elles aussi une variante avec un insert. Le lecteur non averti pourra en savoir plus sur les pipes qui possèdent un "fourneau à l'intérieur du fourneau" ici.

Mais le propos de cet article est bel et bien de considérer la combinaison de l'idée originale de l'insert avec l'extravagance des pipes en forme d'obus, de torpille, de fusée ou de dirigeable à chargement frontal.

Nous franchissons ensemble les frontières de la bizarrerie pour entrer dans le domaine de l'exceptionnel.

Pipe-cigare à insert

On ne connaît pas le fabricant de cette pipe énigmatique qui a disposé à l'intérieur du corps en Bruyère un cylindre creux pour recevoir la charge de tabac.

A première vue on pourrait croire à un filtre mais il s'agit bien d'un insert en argile ou en terre cuite blanche qui n'est d'ailleurs pas conçu pour être amovible.

Illustration permettant de découvrir l'insert solidaire de l'avant de la pipe

Contrairement aux autres pipes de ce type, celle-ci s'allume quand elle est ouverte. Pour la fermer, les deux parties en Bruyère s'emboîtent et sont parfaitement ajustées grace au recours à des bagues métalliques (aluminium).

L'appel d'air se fait par quatre évents que l'on distingue sur les illustrations et situés non loin de la jonction entre les deux parties de la pipe.

Ces illustrations sont trompeuses : cette pipe est plus grande qu'il n'y paraît.

Nomenclature Dimensions Valeur
Aucune Long : 13,9 cm 7,80 €
(Estate)
Top