Home - Accueil > Pipes bizarres > Les pipes-cigare

Extra-longue

Le trait caractéristique de cette pipe-cigare réside assurément dans la taille surdimensionnée de son tuyau.

Elle constitue une tentative pour créer dans cette catégorie de pipes particulièrement atypiques, l'équivalent d'une pipe "Churchwarden" aussi appelée "pipe de lecture".

Vue globale de la pipe

Cette disposition très rare lui donne irrémédiablement une allure de porte-cigarette. Elle constituerait une bonne piste pour une femme qui chercherait quelque chose d'original et qui serait déjà un peu aguerrie à la pratique de la pipe. Car, faut-il le rappeler, fumer ces engins relève parfois du tour de force[1].

Celle-ci est une variante d'un autre modèle décrit dans ces colonnes (Pinehurst) . Elle mesure environ 6cm de plus que la première.

Nez de la pipe

Détail de l'assemblage

On distingue bien dans les illustrations ci-dessous le problème majeur de ce type de pipes. Il faut les démonter à chaque fumage et par conséquent la jonction est soumise à rude épreuve.

Détérioration du pas de vis

Obturation maintenue par un ressort

Le tuyau particulièrement long de ce modèle n'a pas été étranger à l'accident qui a endommagé le pas de vis. En tenant les deux parties par leur extrémité on démultiplie les tensions sur les filetages par effet de levier et l'accident arrive même sans qu'on ne s'en rende compte, surtout si une des deux parties est en bois d'épaisseur aussi réduite. A moins qu'il s'agisse de bakélite ?

On notera avec intérêt que la version courte de cette pipe-cigare est équipée d'un vissage dont les parties mâles et femelles sont métalliques.

Sans doute reste-t-il ici assez de filetage pour que la jonction soit encore opérante. Mais c'était l'occasion de montrer un avantage des pipes qui s'emboîtent, à condition de les manier, comme toujours, à froid.
Nomenclature Dimensions Valeur
Aucune Long : 20,3 cm
Ø ext. : 2,6 cm
8,00 €
(Estate)

[1]voir mode d'emploi pour fumer les pipes-cigare

 ♥ Autre pipe du même fabricant : Pinehurst

Top