Cerbère

Mauro Armellini s'en est allé aux pays des morts en 2004. Tel Héraclès, il a franchi le Styx et, comme lui, il a du alors rencontrer le chien à trois têtes, Cerbère, le redoutable gardien des lieux.

Vase à trois anses (Hydrie). 525 av JC.
De gauche à droite, Eurysthée, Cerbère et Héraclès.

Je suis persuadé qu'il a eu à ce moment précis une pensée pour une de ses pipes particulièrement originale, un monstre à trois têtes qui défie l'entendement.

La pipe Armellini et son robinet

Avoir l'idée d'un tel objet est déjà téméraire en soi, mais encore fallait-il trouver le broussin (racine de Bruyère) qui ait une taille permettant de relever le défi. Il l'a trouvé et il l'a fait. Un tour de force.

Il y a cependant quelques détails sur cette pipe qui interrogent. Y a-t-il une utilité aux trois ajours entre les foyers ? Ces trous servent-ils à alléger un peu l'objet qui doit peser 200 g, au bas mot ? De mêmes diamètres apparents, on pourrait penser qu'ils doivent recevoir quelque pièce réglant la communication d'air entre les têtes. On pourrait croire que le robinet fiché dans le haut du tuyau est destiné à s'insérer là.

Curieux de cette extravagance, je me suis permis de poser la question à Vilma Armellini, fille du défunt maître, et qui préside aujourd'hui à la destinée de l'entreprise. Elle m'a gentiment, quoique quelque peu laconiquement, répondu ainsi :

"... io penso che il rubinetto in questione serviva per regolare il tiraggio dell' aria."

Traduction :

"...je pense que le robinet en question servait pour régler le tirage d'air."

On n'est pas beaucoup plus avancé. Y a-t-il trois perçages qui mènent chacun à un foyer différent, le robinet pouvant ainsi sélectionner celui des trois que l'on a chargé en tabac ?

Pourquoi utilise-t-elle l'imparfait ("servait") ? Cette pipe ne se trouve-t-elle plus dans la collection privée de la maison Armellini ?

Cela fait beaucoup de questions sans réponses pour cette pipe-Cerbère.

 ♥  Autre pipe Armellini :
Ceinture de chasteté