Robinet

S'inspirant des tuyaux rotatifs des pipes de poche, un pipier a peut être trouvé une solution originale pour pouvoir fumer les pipes à deux fourneaux. Sur une pipe de poche, le tuyau coudé à angle droit permet son escamotage avant rangement. Sur celle-ci il se tourne aussi mais dans un tout autre but.

Les deux foyers de cette pipe siamoise sont disposés selon une symétrie parfaite et à première vue elle procède de la même démarche que celle qui apparaît dans l'article "Poivre et sel". Mais cette fois-ci le pipier a tiré parti astucieusement de ce parallélisme.

Pipe n°1

Imaginez un tuyau percé non pas selon son axe, comme c'est le cas habituellement, mais sur son coté comme l'indique le schéma ci-dessous.

Vue du tuyau à gauche

Vue du tuyau à droite

Cet agencement permet alors de mettre l'un ou l'autre des deux foyers en relation avec vos papilles, il suffit de lui faire subir un demi tour comme un robinet.

Avant de bourrer votre pipe siamoise, une petite aspiration vous permet de reconnaître à l'oreille le foyer "branché" et tourner éventuellement le tuyau pour changer de configuration.

Mieux : le pipier aurait pu placer son logo sur le coté percé du tuyau, permettant ainsi de reconnaître du premier coup d'oeil où charger le tabac. Malheureusement les documents en ma possession ne me permettent pas de constater avec certitude ce dernier raffinement.

Si tout cela parait simple en théorie, la réalisation des perçages, en particulier ceux qui sont représentés de manière horizontale sur le schéma et qui ne peuvent pas l'être dans la pratique, demandent un ajustement soigné.

Quoiqu'il en soit, nous sommes ici dans la situation assez rare d'une pipe siamoise dont l'auteur a fait preuve d'ingéniosité pour la rendre opérationnelle. Cela méritait d'être relevé.