Home - Accueil > Pipes bizarres > Pipes siamoises

Pipe revolver

L'imagination s'enflamme quand il est possible de juxtaposer deux mondes à priori étrangers car c'est en rapprochant des domaines qui semblent éloignés les uns des autres qu'émergent des idées nouvelles. Vous êtes fumeur de pipe et biologiste ? Vous tenez le bon bout !

Pouvez-vous penser ne serait ce qu'un instant que les longs moments que vous passez derrière le microscope puissent avoir une quelconque incidence sur la conception d'une bouffarde ? Votre intense activité cérébrale a certainement tenté, même inconsciemment, de faire des rapprochements aussi téméraires. Hélas, l'humilité et la modestie qui vous caractérisent vous freinent et vous avez jusqu'à présent rejeté l'idée de ce mariage impossible.

Tourelle porte-objectifs ou revolver d'un microscope optique. Le microscope possède trois ou quatre grossissements qu'on sélectionne par rotation des objectifs.

Il y a certainement eu un biologiste assez fou pour aller jusqu'au bout de ce pari invraisemblable. Gageons que l'idée a du naître dans l'alternance entre les observations méticuleuses de quelque bactérie et les nombreuses pauses-cafés agrémentées systématiquement d'une bonne pipe.

La tourelle revolver du microscope adapté à la pipe donne ceci :

Comme pour le microscope, il est question ici de sélectionner. En l'occurrence, notre biologiste a décidé de pouvoir choisir parmi les deux fourneaux d'une pipe siamoise celui qui va être fumé et éventuellement de n'en fumer aucun. Il invente une pipe à couvercle rotatif pouvant adopter trois positions, trois possibilités pour le prix d'une pipe. .

Evidemment il ne s'agit pas d'une pipe classique avec un fourneau à la base duquel partirait un conduit de fumée traversant tige et tuyau. Ce serait trop simple. Dans sa lancée notre savant fou décide d'une tige dont le départ est situé dans le haut de la tête de pipe. Quitte à innover, il ne va tout de même pas faire les choses à moitié.

On connait bien ce type de départ de tige réalisable avec les pipes à insert. Mais concevoir cette extravagance avec une pipe dont la tête est d'une seule pièce est une autre paire de manches. La solution apparaît quand on observe le dessous de l'engin.

Un bouchon vissé cache un fond creux dans lequel on distingue trois perçages. Deux d'entre eux aboutissent à la base des deux foyers et le troisième permet le retour de la fumée vers la tige.
Le bouchon se (dé)visse avec une pièce de monnaie.

L'ensemble ressemble à un siphon et fonctionne ainsi :

Le schéma montre le cheminement de la fumée :

Sortie par la base du fourneau

Passage dans la chambre située à la base de la tête, au niveau du bouchon vissé.

Remontée vers le tuyau de la pipe par un perçage dans l'épaisseur de la paroi.

La complexité ne fait pas peur au bonhomme et comme pour poser un problème supplémentaire à l'artisan en charge de réaliser ce double alambic, il imagine, fort logiquement d'ailleurs, une sorte de plateforme d'atterrissage qui prolonge le bord supérieur de la pipe pour recevoir la partie du couvercle inactive.

Plateforme supportant un tiers du couvercle rotatif.

Un couvercle rotatif, des perçages labyrinthiques et un héliport, tout cela sur une même pipe. Estimons-nous heureux de la retenue de ce génial inventeur. Car en fin de compte, conscient de l'impossibilité de fumer les deux foyers à la fois, l'homme aurait pu faire jouer à fond la combinatoire et imaginer un couvercle à quatre positions.

Positions d'un couvercle rotatif à 4 parties. Les points rouges indiquent les 2 foyers de la pipe.

En homme de science averti ce chercheur à breveté sa trouvaille comme l'indique l'estampille "PAT'D" (Patended) sur le coté droit de la pipe.

Si cet article a subrepticement débridé votre imagination et que vous trépignez d'impatiente pour vous lancer dans la conception de pipes révolutionnaires, ne perdez pas de vue qu'il existe aussi des pipes avec trois foyers et là, les combinaisons possibles explosent littéralement...

9 janvier 2011
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2015 pipephil |