Quand les Sioux s'amusaient

Les naissances gémellaires constituent déjà en soi un évènement exceptionnel, mais lorsque ces enfants naissent avec un corps partiellement ou totalement en commun cela devient alors problématique et prétendument monstrueux. Les enfants siamois ont provoqué la curiosité, la crainte et souvent le rejet, aussi loin que l'histoire peut en témoigner. C'est dire que ce thème est étrange, même lorsqu'il s'agit de pipes qui possèdent cette caractéristique ambigüe d'être une et multiples à la fois.

Très tôt, dans l'histoire des calumets, l'artisan s'est attaché à rompre l'aspect unitaire qui caractérise la bouffarde. Un seul foyer dans lequel brûle un seul tabac, un seul tuyau prévu pour une seule bouche à la fois, tout cela a déjà du provoquer avant Christophe Colomb le désir de transgresser la coutume comme en témoignent les pipes amérindiennes ci-contre.

Calumet à deux foyers
Pipe siamoise amérindienne avec un double foyer en Catlinite (argile rouge)

Traditionnellement les différentes parties du calumet sont liées aux éléments et aux règnes de la nature :

Le fourneau correspond au règne minéral et à l'élément terre, la tige représente le règne végétal, les plumes expriment le règne animal. Le feu dans le fourneau représente l'élément feu alors que l'eau (salive) se trouve du coté du fumeur et l'air est incarné par la fumée qui permet de s'adresser à Wakan Tanka.

Nul doute que les auteurs de ces pipes à deux foyers ont rompu avec cette représentation car on voit mal dans la cosmogonie animiste le dédoublement d'un élément ou la nécessité de s'adresser à deux Grands Esprits. Ils ont dépassé la coutume, soit pour remplacer le symbolisme habituel par un autre (inconnu), soit par jeu.

J'ai la conviction que cette dernière hypothèse est la plus plausible : cette pratique perdure encore aujourd'hui sous des formes diversifiées et il est quasiment certain que ce qui motive les pipiers aujourd'hui à de telles fantaisies animait pareillement l'artisan Sioux.

Pipe siamoise contemporaine

Tout au long de ce chapitre je m'efforcerai de montrer que dans le domaine des pipes, la recherche gratuite et ludique de cet objet impossible qu'est la "pipe siamoise", a traversé des siècles pour être encore bien vivante aujourd'hui.

 ♥ Autres calumets amérindiens :
Calumet et Pseudo-cavalier
| Plan du site / Site map | Contact | Mention Légale | © 2007-2015 pipephil |