Tandem

La disposition en tandem de deux fourneaux sur une même tige est la forme de pipe siamoise la plus répandue. Comme on l'a vu dans le précédent article de ce chapitre, cet alignement ne date pas d'hier et l'arrangement à la queue leu leu des foyers le long d'une même tige de pipe est quasiment le passage obligé de l'artisan qui s'aventure dans les siamoises.

J'ai donc choisi une pipe de l'honorable maison italienne Gasparini pour illustrer ce type de pipes bicéphales.

Le pipe se présente dans un coffret cartoné

Il s'agit d'une pipe à plateau : le haut des fourneaux ainsi que floc laissent apparaître la surface irrégulière du broussin (partie plus ou moins sphérique de la racine d'Erica Arborea). Cette partie périphérique de la racine correspond à la meilleure qualité du bois et au grain le plus spectaculaire.

Le haut des deux fourneaux laisse deviner la courbure du broussin.

En suivant la surface des trois éléments on devine aisément la courbure du globe dont l'artisan a fait naître le monstre et on comprend mieux l'inclinaison du fourneau le plus éloigné.

Toujours est-il qu'il faut trouver un ébauchon de taille respectable pour faire émerger une telle pipe. Tous ces détails montrent qu'on a accordé le plus grand sérieux à la réalisation d'un objet qui est, en définitive, difficilement fumable.

La régularité de la flamme qui épouse exactement l'orientation des trois éléments, est remarquable.

Cette pipe, comme la plupart des pipes siamoises, est plus un exercice de style destiné à démontrer le savoir faire de son créateur qu'un ustensile de fumage susceptible de varier les plaisirs tabagiques.