Le broussin fripon

L'auteur de la pipe siamoise de ce billet lui a donné un nom : "Pipe of love". Il s'agit de Leo Borgart, un pipier danois qui réalise par ailleurs des pipes de haut de gamme appréciées sur tous les continents. Malheureusement ce titre évocateur a donné lieu à une confusion tenace qui perdure encore aujourd'hui.

Leo Borgart
Pipe of love

Il est effectivement possible de fumer cette pipe à deux personnes simultanément. Cette caractéristique est remarquable quand on considère les autres pipes siamoises qui ne sont que difficilement utilisables, pour ne pas dire impossibles à fumer correctement dans la majorité des cas.

Pipe réalisée dans un seul ébauchon

Il s'agit donc d'une pipe à deux fourneaux indépendants, taillés dans un unique bloc de Bruyère et reliés chacun a son propre tuyau. Ainsi la combustion du tabac est possible séparément, et par conséquent la pipe possèderait la vertu d'encourager la communion entre les deux personnes placées face à face. Tout le quiproquo qui entoure cette pipe vient de là. Je vous livre le scoop tout de go : contribuer au rapprochement de deux êtres n'était pas l'intention première de l'inventeur de cet objet.

En réalité, Leo Borgart a tout simplement voulu mettre en scène les ébats amoureux entre deux pipes. Cela tombe sous le sens quand on considère les choses, comme il se doit en pareil cas, par en dessous.

La prise de vue ci-dessous ne devrait pas laisser planer l'ombre d'un doute sur cette interprétation. La position en tête-bêche, communément appelé le "broussin fripon" (non répertoriée dans le Kamasutra) est particulièrement suggestive

On notera au passage la retenue du pipier nordique qui n'a pas voulu détailler plus que cela l'appartenance sexuelle des partenaires. Seul l'estampillage d'un symbole sur un coté et d'un sur l'autre coté témoigne discrètement qu'il s'agit d'une union hétérosexuelle. Toujours est-il qu'en adoptant cette vision des choses, cette pipe ne devrait pas normalement figurer sous l'appellation "siamoise".

Ce sont là des détails qui n'ont que de peu d'importance en regard de l'élégance et de l'originalité de cette pipe unique. Mais notons tout de même qu'elle ne peut pas faire l'objet de la gestion habituelle de la "rotation" dont chaque fumeur de pipe a l'habitude de s'occuper quand il choisit à tour de rôle les pipes qu'il fume et celles qu'il laisse reposer un temps. Le moment de fumer celle-ci lui est dicté par des circonstances qui n'ont rien à voir ni avec le repos de la pipe, ni avec le repos du fumeur. Bien au contraire quand le choix se porte sur cette bouffarde, cela est annonciateur d'une intense activité... du second.