8-Pool

Lorsqu'on découvre cette pipe de type calumet[1] on pense naturellement au jeu de billard.

Dans un second temps, le néophyte que je suis se pose la question du dossard : pourquoi le numéro huit ?

Le "8" s'affiche sur les deux faces de la pipe
Pipe billard, vue de gauche

Pipe billard, vue de droite

Il existe bon nombre de jeux de billard : le billard russe et ses drôles de champignons n'utilise pas de billes numérotées tout comme la Carambole (billard français). Le Snooker se joue avec des billes multicolores, mais sans chiffres.

Les 16 billes du billard américain - aussi appelé Pool - sont, quant à elles, numérotées de 1 à 15 avec, en plus, une blanche pointée. Or la bille numérotée 8 se distingue parce qu'aucune autre n'a sa couleur (entièrement noire). Dans la version 8-Pool (billard anglais) on joue aussi avec 16 billes, le 8 étant la seule qui soit numérotée.

A gauche : Billes pour billard anglais
(8-Pool)
A droite : Billes pour billard américain (Pool)
Billes pour 8-Pool et pour Pool
Gros plan sur le fourneau

On voit par conséquent que la bille n° 8 joue un rôle particulier dans les règles des jeux de billard anglo-saxon : ce qui est une évidence pour tous les piliers de bar est une découverte pour l'auteur de ces lignes.

Trop content d'avoir trouvé une explication au chiffre "huit" sur cette pipe qui en fait une digne représentante du billard dans ce chapitre des balles, ballons et autres billes, je vous épargnerai les détails qui régissent le statut de cette bille au billard anglais ou américain.

Nomenclature Dimensions Valeur
Briarwood Corp Long : 14,0 cm
Ø int. foyer : 1,9 cm
6,80 €
9.95 US $
(Estate)