Lanceur et batteur

Le face à face entre le lanceur et batteur au baseball est sans doute comparable en intensité à l'affrontement qui oppose au football joueur et gardien de but lors d'un coup de pied de pénalité (penalty). C'est un moment crucial de la partie où le spectateur retient son souffle, c'est une opposition mythique et il n'y a pas que les photographes qui en font leurs choux gras.

Le batteur

Le lanceur

En effet, un pipier inconnu a cristallisé cette phase de jeu au baseball dans deux pipes, une pour chacun des deux protagonistes du face à face.

Chaque pipe est elle-même déclinée en deux éléments : un main qui tient une balle pour le lanceur et une batte qui frappe la balle pour le batteur.

Pipe du batteur dont la tête en bois est enrobée d'un revêtement qui rapelle la balle réelle.

Disons le franchement, la pipe du batteur ne tient pas la comparaison avec cette autre pipe baseball sur ce site.

Pipe du lanceur empoignant la balle sur la quelle aparaissent des coutures

Comme toujours dans ces cas, il ne s'agit pas de commenter la qualité de ces pipes, mais plutôt de considérer la démarche, la mise en scène, les choix qui ont animé celui qui les a conçues.

Curieusement, ici, l'élément commun entre les deux pipes - la balle - n'a pas été mis a profit pour accentuer l'effet de paire. Le traitement est complètement différent pour chaque pipe, si bien qu'on peut les dissocier sans que chacune perde entièrement son sens à l'inverse des pipes cartes par exemple qui sont, elles, inséparables.

 

Valeur de la paire : 11,90 €