Home - Accueil > Pipes bizarres > Couvercles et Pare-vent
Hommage à A. Dunhill

S'il fallait illustrer en matière de pipes l'adage qui dit qu'innover c'est faire du nouveau avec du vieux, c'est assurément cette pipe de Paolo Becker qui aurait ma préférence.

Pour bien comprendre ce dont il retourne ici, il faut revenir un siècle en arrière, au début de l'histoire de la marque Dunhill . A ce propos on relira avec intérêt les articles[1] parus sous ce même chapitre et qui narrent les origines des pipes à pare-vent qu'Alfred Dunhill lui même se plaisait à appeler les "open air motorist pipes ".

Pare-vent selon Paolo Becker
Pipe sablée sous trois angles différents

L'initiative du pipier italien est remarquable parce qu'il a su adapter cette idée maintenant centenaire, à son style personnel et créer une pipe très contemporaine dont la finition est exceptionnelle. Tout cela est indubitablement le signe d'une personne de caractère qui possède l'assurance d'un pipier d'expérience.

Paolo Becker[2] se réclame de l'école des pipiers néo-classiques et cette pipe est une assez bonne illustration de ce courant caractérisé par son réalisme.

Détail de la pipe Becker
Détail de la pipe Becker

Je suis enchanté de présenter une pipe qui, quoique originale par l'adjonction de ce pare-vent, reste néanmoins loin des tendances affligeantes incarnées par les pipes-sculpture et autres pipes-cobra, pipes-gasteropode bavantes ou pipes-Ramses à 60g que produisent actuellement certains pipiers en mal d'inspiration.

Entendons nous bien : ces tendances contemporaines me semblent malheureuses du point de vue du fumeur que je suis, alors que pour l'amateur d'objets incongrus que j'essaye d'être, elles sont un régal.

Nomenclature Dimensions Valeur
Becker
Hand Made in Italy 06
(3 trèfles)
Long : 12,2 cm
Haut. : 5,4 cm
Ø int. foyer : 1,9 cm
173,80 €
257,00 $
(Estate)
[1]Pare-vent chez Dunhill :
Le pare-vent d'Alfred #1
Le pare-vent d'Alfred #2
Pare-vent Dunhill #3

[2]Le père de Paolo, Fritz Becker, était artiste, homme politique, intellectuel et... artisan pipier. Il s'est établi en Italie après avoir du quitter Vienne (Autriche), le berceau de la famille, suite aux persécutions dont les juifs furent l'objet dans les années 30.